Le rôle économique du Comité d’Entreprise

Notre formation est officiellement agréée par la DIRECCTE PACA (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Objectif : Permettre aux membres du Comité d’Entreprise d’analyser les documents et données économiques de l’entreprise afin de jouer pleinement leurs rôles.

Programme :

I / L’organisation interne du Comité : Les différents rôles (Président, secrétaire, trésorier…)
II/ Les attributions  économiques et professionnelles : Information consultation…
III/ Analyse des informations communiquées : L’organisation de l’entreprise : fondements économiques,  la vie juridique de l’entreprise : formes juridiques,  restructuration, activités économiques (chiffre d’affaires, charges d’exploitation, charges financières, éléments exceptionnels…)- Le système d’information comptable : comptabilité générale (bilan, compte de résultat, l’annexe, le tableau de financement, les autres documents : rapport de gestion, rapport des Commissaires aux Comptes, documents prévisionnels-  Comptabilité analytique -  Les besoins et moyens de financement de l’entreprise – L’analyse des comptes : cas pratiques
IV/ Autres attributions du Comité d’Entreprise : le droit d’alerte, entreprises en difficultés, l’expertise judiciaire de gestion
V/ Les moyens humains et financiers : le budget de fonctionnement, modalités d’engagement des dépenses. La gestion : responsabilités et sanctions.
VI/ Le délit d’entrave : l’élément légal, matériel, moral, procédures et peines. Le droit de se faire assister par un expert.

Durée : 5 jours